Il était une fois

Quelques mots de l'histoire de la fanfare l'Avenir, devenue brassband en 1990. Notre ensemble est l'une des plus anciennes sociétés de musique de la région. Elle a été créée en 1913. Quelques dates importantes ont jalonné son existence. En 1945, l'Avenir arbore son premier drapeau. Quatre ans plus tard, les musiciens ont la joie de porter leur premier uniforme bleu foncé. De 1913 à 1949, les musiciens se produisaient ou défilaient en "habits du dimanche", la seule priorité étant réservée aux instruments... et à la musique. L'année 1974 a vu se mobiliser une grande partie de la population d'Avry, soucieuse de bien accueillir la Fête des Musiques du Giron de Sarine-Campagne.

 

L'année suivante, grâce au coquet bénéfice laissé par la fête, les membres de la fanfare ont pu inaugurer leur costume rouge et beige. Celui-ci a été porté jusqu'en 1998, année où une manifestation de grande envergure appelée Fanfarama, assortie de diverses "actions", a permis aux musiciens de se vêtir à neuf.

 

Mais l'essentiel est bien la musique, le travail en répétitions et la joie des diverses prestations. Elles ont lieu à Avry et à Matran, le plus souvent, et dans la région, au gré des invitations. Elle participe également aux fêtes des musiques cantonales et régionales. Il faut également citer des voyages à l'étranger, tels que Vesdun, au centre de la France, à Digne, dans les Hautes-Alpes françaises, à Condino, en Italie.

×